Le 1er février 2021, le conseil permanent de la Conférence des évêques de France a remis une déclaration contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme au Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, au Président du Consistoire central, Joël Mergui et au président du CRIF, Francis Kalifat.
Rattaché à
Actualités
Quelle est la réalité de l'antisémitisme en France ? Comment l'Église catholique peut-elle agir et manifester sa fraternité avec ses frères juifs ?
Réponses croisées du père Christophe Le Sourt, Directeur national du Service national pour les relations avec le judaïsme au sein de la Conférence des évêques de France, du Grand-Rabbin de France Monsieur Haïm Korsia, et du Président du CRIF Monsieur Francis Kalifat.
-------------------------------------------------------------------
Le 1er février 2021, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) a reçu, pour un temps de travail suivi de la remise solennelle de la déclaration « Lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme sera la pierre de touche de toute fraternité réelle », le Grand Rabbin de France, Monsieur Haïm Korsia et le Président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), Monsieur Francis Kalifat.
Dans cette déclaration, les évêques redisent « aujourd’hui combien la lutte contre l’antisémitisme doit être l’affaire de tous et ils affirment leur volonté de travailler avec tous ceux et toutes celles qui sont engagés dans cette lutte. ».
Rattaché à
Vidéos
Le père Gabriel Floricich, prêtre du diocèse de Córdoba (Argentine), et qui a résidé plusieurs années à Saint-Ouen, est décédé le 29 janvier 2021.
Rattaché à
Actualités
La Vidéo du Pape de février vient de communiquer l'intention de prière que François confie à toute l'Eglise catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape. Il s’agit d’un message fort contre la violence que des millions de femmes subissent quotidiennement. Pour le Pape François, cette réalité constitue une « lâche dégradation pour l'humanité tout entière ». Il nous demande de prier pour les victimes, « afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées ».
Rattaché à
Actualités
Vous être invités à un partage avec les prêtres-ouvriers de la région Ile-de-France.
Rattaché à
Agenda
La Vidéo du Pape de février vient de communiquer l'intention de prière que François confie à toute l'Eglise catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape. Il s’agit d’un message fort contre la violence que des millions de femmes subissent quotidiennement : violence psychologique, violence verbale, violence physique, violence sexuelle. Pour le Pape François, cette réalité constitue une « lâche dégradation pour l'humanité tout entière ». Il nous demande de prier pour les victimes, « afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées ».
Bénéficiant de la collaboration de Hermes Mangialardo – créateur italien et lauréat de prix internationaux – cette vidéo présente avec des illustrations animées l’histoire d’une femme victime de violence, qui trouve le courage d’échapper au tunnel de la violence, en s’appuyant sur ses propres forces et sur la communauté.
"Le nombre de femmes offensées, battues, violentées est impressionnant" déplore le Saint-Père. En effet, les statistiques recueillies par ONU FEMMES mises à jour en novembre 2020, sont choquantes : chaque jour, 137 femmes sont tuées par un membre de leur famille ; les femmes adultes représentent près de la moitié des victimes du trafic des êtres humains repéré dans le monde ; à l'échelle mondiale, une femme sur trois a déjà subi des violences physiques et/ou sexuelles.
Dans le monde 15 millions d'adolescentes âgées de 15 à 19 ans ont été forcées d’avoir des rapports sexuels. L'année dernière a également vu une aggravation due à la pandémie : dans le monde entier, la restriction de mouvements, l'isolement social et l'insécurité économique ont accru la vulnérabilité des femmes à la violence domestique.
Rattaché à
Vidéos