Nous entrons dans la 2e étape du chemin synodal, marchant ensemble. « Il ne s’agit pas de recueillir des opinions, ni de créer un parlement », explique le Pape mais de « s’écouter les uns les autres et ouvrir les portes à ceux qui sont en dehors de l’Église ». En écoutant « le personnage principal : le Saint-Esprit », le Synode peut devenir une « opportunité pour être une Église de proximité, ce qui est le style de Dieu ».
Rattaché à
En route vers le synode !
"Pour faciliter la mise en lumière d’expériences et favoriser de manière plus riche la consultation, nous indiquons également ci-après dix pôles thématiques qui ont trait à diverses facettes de la “synodalité vécue”. Ces pistes devront être adaptées aux divers contextes locaux et, selon les situations, intégrées, explicitées, simplifiées, approfondies, en accordant une attention spéciale à ceux qui ont le plus de difficulté à participer et à répondre.
Rattaché à
En route vers le synode !
« Nous formons une communauté » nous rappelle le pape François en ce mois d’octobre. Il souligne l’importance de marcher tous ensemble et de « partager la responsabilité de la mission de l’Église ». Consacrés, laïcs, prêtres, nous tous en tant que chrétiens, devons « témoigner par nos vies », en offrant toujours ce que nous savons faire le mieux, précise le Pape dans son intention de prière du mois.
Rattaché à
Vidéos
Le Secours catholique - Caritas France, en partenariat avec la Fédération des centres sociaux, du réseau des Accorderies, et d’Aequitaz se mobilise à travers une enquête pour la construction d’une protection sociale plus juste et plus solidaire.
Rattaché à
Actualités
En ce dimanche 8 mai 2016, 50ème Journée mondiale des communications sociales
Rattaché à
Actualités
Par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière) : https://www.popesprayer.va/fr
Les progrès de la bioéthique présentent une série de défis. En tant que chrétiens, nous dit le pape François, « il faut répondre » avec un « discernement encore bien plus attentif », « en évitant de faire l’autruche ». Ce positionnement chrétien part d’un principe fondamental : « Les applications biotechnologiques doivent toujours être employées sur la base du respect de la dignité humaine ». Il ne sert à rien de s’opposer à ce progrès inéluctable mais il faut s’efforcer de « protéger à la fois la dignité humaine et le progrès », lutter contre « la culture du déchet » et ne pas laisser « le profit économique conditionner la recherche biomédicale ». Prions afin de pouvoir donner une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique.
Rattaché à
Vidéos
Rapport d'orientation 2014-2020 du CCFD-Terre Solidaire.
Rattaché à
Actualités