Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.
« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)
Rattaché à
Nos paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance
Préparation de la Confirmation à Villemomble.
Rattaché à
Vie chrétienne
La confirmation fait de nous des adultes dans la foi par la plénitude de l’Esprit.
Rattaché à
Recevoir un sacrement
Documents Episcopat : N°5 - 2018 (Publié par le Secrétariat général de la Conférence des évêques de France).
Rattaché à
Actualités
Cette année, parmi les nombreuses confirmations d'adultes cette année dans notre diocèse, focus sur les adultes confirmés le 16 juin 2019 à Dugny dans l'Unité pastorale du Blanc-Mesnil/Drancy/Dugny/Le Bourget.
Rattaché à
Actualités
A l’origine, le terme latin "contemplatio" signifie « regarder attentivement ». Dans la tradition chrétienne, la contemplation est une forme de prière dans laquelle la personne toute entière (corps, âme et esprit) se tourne vers Dieu afin de s’unir à lui. Elle implique de détourner le regard ou l’attention de tout ce qui n’est pas Dieu. Pourquoi et comment ? Honorine Grasset sur KTO TV nous éclaire.
Rattaché à
Vie chrétienne
/
Prier
À l'occasion des élections 2017, l'Enseignement catholique prend la parole avec ses convictions, ses orientations et des propositions concrètes pour faire avancer le système éducatif.
Rattaché à
Actualités