Lire le mot du père Michel Picard, coopération entre Eglises 93
En 2011, grâce à leurs donateurs, les Oeuvres pontificales missionnaires ont ainsi pu soutenir plus de 5 000 projets pastoraux dans 126 pays, souvent parmi les plus pauvres du monde.
Les grands rendez-vous missionnaires de 2012...
La nouvelle évangélisation
En Pologne, puis en Haïti, et ensuite à de très nombreuses reprises, le bienheureux Jean-Paul II a invité toute l’Église à se mettre en marche pour une évangélisation nouvelle dans son ardeur et dans ses expressions. De nombreux groupes de jeunes, paroisses, communautés, ont répondu à cet appel au fil des ans, un peu partout dans le monde. Le pape Benoît XVI a quant à lui transformé cet appel en un dicastère (« ministère ») de l’Église, et invite des délégués des évêques du monde entier à y réfléchir en ce mois d’octobre 2012 au cours d’un synode.
Vatican II
Le concile Vatican II s’est ouvert il y a cinquante ans. Il a profondément renouvelé la vie de l’Église, mais aussi, on le sait moins, la mission. Des textes comme « Lumen Gentium », « Gaudium et Spes », « Ad Gentes », et de nombreux textes du magistère dans les cinquante années qui ont suivi, ont posé les bases d’une mission toujours urgente, toujours renouvelée, mais qui intègre mieux le respect de la liberté de conscience, du dialogue interreligieux et de l’œcuménisme, de la coresponsabilité des laïcs, des échanges entre Églises... Un programme vaste, certes, mais la mission ne fait que commencer ! Aux apports du Concile s’ajoutent désormais des perspectives plus contemporaines, comme les migrations, les nouveaux médias, les réseaux sociaux etc. Une bonne opportunité de relire et méditer le Concile pour l’actualiser dans nos pratiques missionnaires.
Pauline Jaricot
Nous célébrons cette année les cent-cinquante ans de l’entrée dans la vie de la vénérable Pauline Jaricot, fondatrice de la Propagation de la foi et du Rosaire vivant. Cette jeune femme, laïque, engagée, a su vulgariser la prière et le partage pour soutenir la Mission universelle, de façon durable et profonde. Soucieuse non seulement de piété mais aussi du développement intégral de l’Homme, elle est un modèle pour notre temps.

Une Église solidaire
Nous sommes tous sollicités par des causes plus justes les unes que les autres, y compris en Église. Mais la quête pour la mission, confiée aux seules OPM, a quelque chose d’unique. La quête du dimanche de la mission vient abonder un fonds mondial de solidarité qui assure la vie quotidienne, la formation, l’évangélisation, et des projets, dans les 1 350 diocèses les plus fragiles de la planète. Elle est faite partout (tout le monde donne) et va partout (chacun reçoit selon ses besoins). Elle est donc juste, essentielle, et missionnaire. C’est pour cela qu’elle ne peut jamais être remplacée par un projet particulier, même catholique, même de jumelage, ou toute autre cause. Tous ceux qui n’ont que les OPM pour vivre en Église comptent sur la solidarité des catholiques du monde entier, que l’Église organise à travers cette quête impérée universelle : cela signifie que l’intégralité de la collecte, faite durant l’eucharistie, est transmise directement et sans retenue d’aucune sorte aux Œuvres pontificales missionnaires.

----
Lecture spirituelle du tableau d’Arcabas « Les disciples d’Emmaüs »… Affiche de la Semaine missionnaire mondiale 2012 (Diaporama et fiche d’accompagnement)








