30 jeunes ont participé à la session de formation du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf6384-ok.jpg
Actions sur le document

30 jeunes ont participé à la session de formation du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur)

Le diocèse de Saint-Denis, en partenariat avec l'AFOCAL permet aux jeunes du diocèse de suivre la partie théorique de cette formation, une partie théorique entièrement réfléchie et animée par le diocèse de Saint-Denis et l'AFOCAL.
Publié le 06/03/2019

La formation BAFA dans le diocèse de Saint-Denis est née en 2012 d'une longue réflexion post Frat 2009 où, d’ores et déjà, nous avions observé de grandes difficultés en termes d’animation et d’écoute des jeunes de la part des animateurs.

Cette formation avait donc au départ vocation à donner des outils supplémentaires et innovants aux futurs jeunes animateurs dans la construction des veillées festives, l'animation des carrefours / aumônerie et le savoir de l'écoute des jeunes.

La formation BAFA devait aussi relancer l'engagement des jeunes sur les paroisses puisqu'en échange d’une participation de tout ou partie du règlement (coût : 210 euros), le jeune s'engage durant une année scolaire au sein de sa paroisse.

Cette année, 30 jeunes ont participé à la session de formation à la Maison diocésaine de Bondy, entourés de quatre formatrices.

En plus de la formation de base, sont abordés différents sujets comme leurs engagements paroissiaux, leur positionnement en tant qu'animateur sur les différents pèlerinages...

Plus d'Information

Témoignages

Durant cette semaine de BAFA, j’ai été agréablement surprise du nombre de jeunes qui aident dans leur paroisse, mais pas tous de la même manière. Certains s'occupent de l’éveil à la foi avec les plus petits, d’autres du catéchisme ou de l’aumônerie, d'autres encore aident après les messes, etc. Chacun aime apporter sa contribution dans sa paroisse. Nous avons aussi rencontré le vicaire général qui nous a accordé du temps pour échanger, lui poser des questions, parler de nos difficultés... par exemple, de vouloir faire bouger notre église ou même d’avoir un point de vue sur l’image de l'Eglise dans notre société aujourd’hui, etc. Il a su nous apporter des réponses et nous conseiller. Pour une grande partie d'entre nous, c’était une première de pouvoir échanger aussi librement. Nos formatrices ont également joué un rôle important. Nous avons pu échanger en petit groupe sur comment organiser une séance d'aumônerie, du rôle d’animateur lors de pèlerinages, la musique dans l'église, etc. Cela nous a permis de nous ouvrir un peu plus et d'apprendre beaucoup. Un grand merci à elles d’avoir fait tout cela pour nous ! Si je devais résumer cette semaine en une phrase, je dirais : « Nous ne sommes pas l'Eglise de demain, mais bien l'Eglise d'aujourd’hui et que nous devons être présents pour les générations à venir ».

Alisson


J'ai vécu cette semaine de BAFA comme une nouvelle expérience, car ce fut pour moi un moment très enrichissant, humainement et spirituellement. En effet, au début, j'appréhendais le déroulé de la semaine, me demandant comment cela allait se passer et ce qu'on allait faire... j'ai pensé que ça se passerait un peu comme à l'école : on écoute et on écrit toute la journée. Cependant, je me trompais. Certes, il y a eu des moments de théorie, mais aussi énormément d'activités en groupes, tels que la préparation des grands jeux qui se sont faits dans la bonne humeur. J'ai pu créer beaucoup de liens avec les autres jeunes, me motivant davantage à travailler. Par ailleurs, les temps de prière étaient importants pour moi ; cela m'a permis de ne pas oublier que c'est avant tout le seigneur Jésus Christ qui nous réunis et nous invite à annoncer son Evangile en tant qu'animateur, et en tant qu'enfant de Dieu. Que Dieu nous bénisse.

Stéphane