Rencontre européenne de Taizé : « Donne la paix à nos coeurs » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf6384-ok.jpg
Actions sur le document

Rencontre européenne de Taizé : « Donne la paix à nos coeurs »

34 jeunes adultes du diocèse de Saint-Denis ont participé à la 37e Rencontre européenne de Taizé à Prague du 29 décembre au 2 janvier derniers. Chaque année, entre Noël et le Nouvel An, des dizaines de milliers de jeunes de toute l'Europe participent au pèlerinage proposé par la communauté de Taizé. Le père Jean-Christophe Helbecque, accompagnateur du groupe raconte.
Publié le 07/01/2015

 

Parmi près de 1800 pèlerins français, 34 jeunes adultes du diocèse de Saint-Denis ont participé à Prague  la 37e étape du Pèlerinage de confiance sur la terre à l'invitation des frères de la communauté oecuménique de Taizé. Au total, nous avons dû être jusqu'à près de 30.000 rassemblés à Prague, de toute l'Europe.

Nous avons été répartis dans des paroisses de la périphérie de Prague, et nous avons eu la chance d'être tous logés dans des familles (ce qui était cette année le cas de moins de la moitié des jeunes).

L'accueil en paroisses a été chaleureux. Beaucoup de tchèques découvraient apparemment Taizé à l'occasion de notre accueil, mais ont été très touchés de ce que nous avons vécu ensemble, de la fraternité notamment et de la simplicité des relations.

La prière et le réveillon de la nuit du Nouvel An, dans chacune de nos paroisses d'hébergement, ont été comme souvent joyeux, festifs, dansant et tellement dépaysants : chants et danses de Russie, de Pologne, de Croatie, d'Espagne, de Lituanie, de Biélorussie, d'Ukraine, d'Allemagne et de République Tchèque bien sûr...

Je retiens pour ma part le message de paix que frère Aloïs, prieur des frères de Taizé, a scandé dans ses messages durant les prières du soir. Il nous a parlé des jeunes cubains que les frères de Taizé sont allés visiter, dont ils nous ont rapporté des intentions de prière, distribuées à la sortie de la prière à chaque jeune pèlerin de Taizé (quelle résonance après le récent rapprochement entre USA et Cuba, soutenu par la médiation du pape François et sûrement tellement de prière !). Frère Aloïs nous a également parlé de la situation de tous ces pays d'Europe centrale et de l'Est, dont font partie des tchèques. Taizé était venu en rassemblement à Prague en 1990 juste après la chute du mur. Enfin, il nous a annoncé que les frères de Taizé ont fait le choix de s'inviter, pour la fête de Pâques orthodoxe 2015, à Kiev et à Moscou, en même temps donc en Ukraine et en Russie, pour prier pour la paix. Ils emmèneront avec eux 100 jeunes pour prier pour la paix avec ces deux peuples meurtris.

Durant la prière où frère Aloïs a fait cette annonce, nous avons chanté ce petit refrain, longtemps : Dona nobis pacem cordium. Alors oui, puisque ces milliers et dizaines de milliers de jeunes sont venus se rassembler vivre et prier pour la paix, la paix ne commence pas avec des traités qu'on signe, mais dans le fond du coeur de chacun. J'ai revu plusieurs fois, écrit chanté ou scandé par des jeunes, les jours suivants, ce slogan, y compris chez nos séquano-dionysiens : peace makers, artisans de paix.

La paix commence maintenant, comme durant mon carrefour, dont faisait partie une jeune russe et deux jeunes ukrainiens d'Odessa. Il se sont parlé, regardés en face, et racontés les uns aux autres ce qu'ils sont en train de vivre. Et chacun  à leur manière, ils disaient essayer de construire la paix, en tout cas prier chaque semaine avec leurs communautés chrétiennes pour la paix.

Dona nobis pacem cordium !

Père Jean-Christophe Helbecque,
Accompagnateur du groupe diocésain de jeunes adultes à Prague
Curé du centre et bas Montreuil


Site de la communauté de Taizé