Depuis 2000 ans, des hommes et des femmes passionnés de Dieu, de l’Eglise et du monde se lancent dans l’aventure de la vie consacrée. Une aventure humaine et spirituelle forte qui prend de multiples formes : apostolique ou monastique.
Saisis par le Christ qui devient le centre de leur vie, ils se consacrent totalement aux autres et déploient énergie et créativité pour inventer sans cesse de nouvelles formes de réponses aux besoins sociaux et spirituels de leur temps par des engagements variés : éducation, solidarité, santé, économie, communication et médias… avec une attention particulière aux plus pauvres.
Cette aventure humaine inédite prend sa source dans une expérience intérieure très vive de la rencontre personnelle du Christ, découvert comme un ami véritable et fidèle, un guide qui invite à risquer dans la confiance une vie entièrement ordonnée aux autres à la suite du tous les chercheurs de Dieu.
Consacrer ainsi sa vie au Christ dans la vie religieuse est toujours une aventure communautaire qui se vit avec des personnes non choisies mais qui deviennent peu à peu pour eux des frères ou des sœurs !
Ensemble, en communauté, ils cherchent comment traduire en gestes concrets des manières de faire du Christ : prier, écouter, enseigner, guérir, réconforter, éclairer, rassembler, former…
Discrets ou médiatiques comme Mère Térésa ou Sr Emmanuelle, les religieux et religieuses sont des hommes et des femmes comme les autres, fragiles et humains. Ce sont des personnes libres, qui après quelques années de formation et d’expérimentation posent un choix décisif en s’engageant pour toujours dans une institut de vie consacrée.
Par la prière, la chasteté dans le célibat, le partage des biens, la coopération dans le dialogue et la disponibilité pour la mission, ils vivent d’une manière particulière la proximité de Dieu et des hommes.

Tout au long de l’année 2012, des événements, propositions, publications et outils d’animation donneront à découvrir davantage la réalité et la diversité de la vie consacrée en France.
A livre « la vie religieuse dans le monde d’aujourd’hui, identité en construction », Ed. Salvator.
Riche de 40.000 religieux(ses), moines et moniales, membres des instituts séculiers et consacré(e)s des communautés nouvelles - sans oublier les vierges, veufs et veuves consacrés ainsi que les ermites - la vie consacrée est une composante importante de l’Eglise de France. Ce terme générique de vie consacrée regroupe en effet tous ceux et celles qui, sous des formes diverses, par passion de Dieu et passion du monde, se lancent dans l’aventure humaine et spirituelle du don total de leur vie au Christ et aux autres. Ce choix qui les conduit au célibat nait d’une expérience intense et intime de l’Amour de Dieu. Les formes et manières de vivre la vie consacrée dans une communauté ou un groupement fraternel sont multiples, signes de la créativité de l’Esprit-Saint.

En 2012, les instances de coordination des différentes réalités de vie consacrée (CORREF - Conférence des religieux et religieuses de France), SDM - Service des moniales, CNISF - Conseil national des instituts séculiers de France, et le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations de la conférence des évêques de France sous l’égide de la Commission épiscopale pour la vie consacrée, ont décidé de promouvoir ensemble la vie consacrée, en particulier auprès des jeunes.
(Sources Corref, Vocations, Cef)

La Journée de la vie consacrée - fêtée le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple - est une initiative de Jean-Paul II (2007).
► Lire le Message du pape Jean-Paul II pour la 1ère Journée de la vie consacrée
► Religieux, religieuses : une chance pour notre Eglise !
Le 17 avril 2010, soeurs Niry et Tantely, de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de La Salette, prononcaient leurs voeux solennels et définitifs.
► « Brother & Sister Act, missionnaires de l'espérance »... Echo de l'événement qui a eu lieu les 28 et 29 janvier 2012.
En savoir plus...
► Site internet de la Corref (Conférence des religieux et religieuses de France)
► Exhortation apostolique post-synodale Vita Consecrata du pape Jean-Paul II (25 mars 1996)
► Lire le dossier de La Documentation catholique N°2483 / 5 février 2012
« La vie consacrée en mutation - Suivre le Christ dans un monde globalisé »






