
Les auteurs
• Etienne PINTE est député des Yvelines et président de la Commission nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
• Jacques TURCK est prêtre, ancien directeur du Secrétariat national à la Famille pour la Conférence des évêques de France.
Un livre… un débat
Les auteurs échangeront Jeudi 19 janvier 2012 à 18h30
Eglise Sainte-Clotilde, 29 rue Las Cases, Paris 7e
« Extrême droite. Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire »
Editions de l’Atelier – 96 pages, 12 €
« Les idées de l’extrême droite, incarnées aujourd’hui par Marine Le Pen, se sont implantées peu à peu dans l’opinion publique au point d’apparaître comme recevables dans le paysage politique français, malgré la radicalité de leurs propos et de leur projet. Pourquoi trouvent-elles un tel écho dans l’électorat français ? Quelles seraient les conséquences de la mise en application de leur programme politique en France ? Étienne Pinte, responsable politique, Jacques Turck, responsable d’Église, et tous deux chrétiens, analysent au fil des pages la pertinence et les conséquences pour notre pays des thèses de l’extrême droite. À la lumière de la tradition biblique et des repères de la Doctrine sociale de l’Église catholique, les auteurs expliquent les raisons pour lesquelles les chrétiens ne peuvent pas rester silencieux face à cette menace qui s’attaque au fondement de notre société. Comme le rappelle la voix d’un évêque : « Aucun chrétien n’a droit, sous peine de trahir sa foi, de soutenir des options qui acceptent, prônent, engendrent ou consolident ce que la Révélation, tout comme la conscience humaine, réprouve. » Ce livre s’adresse aux citoyens, chrétiens ou non, pour réfléchir et pour débattre des propositions de l’extrême droite. » (4e de couverture)






