Ces célébrations seront présidées par notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, qui agit ainsi au nom du Christ et de l’Église. Au cours de la célébration, les catéchumènes sont appelés par l’évêque à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne par lesquels ils seront intégrés à la communauté chrétienne. Chacun d’eux est appelé par son nom, exprimant ainsi le choix opéré par Dieu pour chacun d’entre eux. Ceux-ci viennent alors inscrire leur nom au registre des futurs baptisés, exprimant ainsi leur engagement et leur souhait de suivre le Christ en recevant les trois sacrements de l’initiation chrétienne.
Ils entreront dans le temps de carême soutenus par leur communauté car c’est l’Église tout entière qui chemine avec eux vers Pâques à la rencontre du Christ ressuscité.
Des célébrations vont marquer leur ultime cheminement vers le baptême. Les célébrations des « scrutins » vont leur donner la force de toujours lutter contre le mal.
Dans nos paroisses, durant ce temps de carême, les catéchumènes sont reconnaissables à leur écharpe violette : il est important de leur manifester notre soutien et de les assurer de notre prière !