Dimanche 28 novembre : entrée dans l'Avent 2022 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf6384-ok.jpg
Actions sur le document

Dimanche 28 novembre : entrée dans l'Avent 2022

Dimanche 28 novembre, nous ferons notre entrée dans le temps de l'Avent 2022. Durant cette période de quatre semaines, nous allons nous préparer intérieurement à célébrer Noël, où Dieu s’est fait homme parmi les hommes.
Publié le 24/11/2021

Qu'est-ce que le temps de l'Avent ?

Le temps de l’Avent (du latin adventus, “venue, avènement”) s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël.

L’Avent est la période durant laquelle nous nous préparons intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché (Source : eglise.catholique.fr).

Qu'est-ce que l'Avent ? : site de la CEF.

En ce 1er dimanche de l'Avent, nous aurons aussi le plaisir de découvrir la nouvelle traduction du missel romain. Dans cette perspective, des formations ont été mises en place par le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle. Pour participer (c'est gratuit et ouvert à tous les baptisés) : formation sur la liturgie et le nouveau missel.

Des retraites spirituelles, pour se préparer à la joie de Noël 

Une retraite dans un lieu dédié, abbaye, monastère, ou tout autre cadre adapté à la prière et au recueillement peut permettre de mieux mettre à profit ce temps de l'Avent. Nous vous proposons, par exemple, de vivre une halte spirituelle à l'abbaye de Jouarre (77), dimanche 5 décembre (journée unique). Pour s'inscrire : Halte spirituelle à Jouarre. Nul doute que cette journée à l'écart du quotidien sera ressourçante et spirituellement fructueuse, pour se réjouir plus encore de la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ !

Vous pouvez également prendre un temps à l'écart, au coeur de la ville, dans la paix et la prière, au Buisson Ardent, à l'Ile Saint-Denis : découvrir le Buisson Ardent.

Voici par ailleurs trois propositions pour suivre une retraite en ligne (liste non-exhaustive), peut-être l'une d'entre elle correspondra-t-elle à vos attentes ? :

Prie en Chemin : retraite en ligne "En Avent avec les prophètes d’hier et d’aujourd’hui !"

Les frères carmes déchaux de la Province de Paris : retraite en ligne "L'enfance de l'âme. Réveiller nos aurores"

Retraite dans la ville : retraite en ligne « Né d'une femme » (Galates 4,4)