Voilà plus d'un an, il était question à Drancy de célébrer en mai le centenaire de la béatification de Sainte Louise de Marillac, intervenue le 9 mai 1920. Mais le covid-19 est venu contrarier ces plans et mettre fin à tout projet de festivités autour de cette date symbolique.
Un an après, le père Bertrand Collignon, curé à Drancy, et les paroissiens, remettent sainte Louise de Marillac à l'honneur, en exposant ses reliques dans l'église éponyme, à Drancy, du samedi 8 au dimanche 16 mai.
Au cours de cette semaine, les fidèles du diocèse et tous ceux qui le souhaitent pourront venir vénérer et prier devant les reliques de la sainte exposées :
- chaque matin, de 7h30 à 10h,
- chaque après-midi à partir de 16h30,
- le Jeudi de l'Ascension, toute la journée (13 mai),
- les dimanches, toute la journée.
De nombreuses célébrations sont prévues durant toute la semaine : programme du 8 au 16 mai.
récit de la vie de Louise, pour l'Ascension, à 15h30
Jeudi, jour de l'Ascension, à 15h30, en l'église Sainte-Louise-de-Marillac, le père Bertrand Collignon fera, avec les talents de conteur qu'on lui connaît, le récit de la vie de Louise, cette femme étonnement libre pour l'époque, et de sa rencontre avec saint Vincent de Paul, ainsi que de leurs réalisations communes. Une belle histoire qui mérite une visite à Drancy, et des prières devant ses reliques, afin de les confier à son intercession.
Adresse de l'église Ste Louise de Marillac : 5 rue Anatole France, Drancy
Y aller en transports en commun : Bus 143-146 ou RER B gare de Drancy.
Qui est Sainte Louise de Marillac ?
Dans une vidéo réalisée l'an dernier, le curé de Drancy nous explique pourquoi il estime que la co-fondatrice des Filles de la Charité est, en quelque sorte, la première féministe de France. Ecoutons-le...
Sainte Louise de Marillac : première féministe de France ? from Diocese de Saint-Denis 93 on Vimeo.
Comme l'explique le père Collignon, les femmes à l'époque de Louise (1591-1660) n'avaient d'autres choix que d'être mariées ou religieuses cloîtrées. Il était alors impensable que des femmes non-veuves parcourent les rues pour secourir les pauvres et les oubliés de ce monde.
Armée d'un solide tempérament, et du soutien sans faille de saint Vincent de Paul, Louise de Marillac va ouvrir une nouvelle voie pour les femmes, en fondant en 1633, sous la direction de ce prêtre, la "Compagnie des Filles de la Charité", autrement appelée "Sœurs de Saint Vincent de Paul".
Supérieure de cette nouvelle communauté, Louise oriente les sœurs vers les exclus : elle crée des petites écoles pour les fillettes pauvres, organise l'accueil et l'éducation des enfants trouvés, développe la visite à domicile pour les malades pauvres, envoie des sœurs auprès des galériens.... Comme saint Vincent, elle meurt à la tâche. Son corps repose à Paris, au 140 rue du Bac, où se trouve la chapelle de la médaille miraculeuse.
Béatifiée en 1920, et canonisée par Pie XI en 1934, elle est déclarée, en 1960, patronne de tous les travailleurs sociaux chrétiens.
Pour plus d'information sur cette sainte :
- site Nominis.cef.fr
- site Vaticannews
- site eglise.catholique.fr