Ensemble avec Marie… se mettre à l’écoute ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf6384-ok.jpg
Actions sur le document

Ensemble avec Marie… se mettre à l’écoute !

Après la rencontre il y a trois ans dans l'église Notre Dame du Raincy, et celle l'an passé par zoom à cause des contraintes sanitaires depuis la mosquée de Gagny, sans oublier celles vécues à deux reprises dans une mosquée chiite de la Courneuve, une nouvelle rencontre Ensemble avec Marie s’est déroulée dans le diocèse de Saint Denis, à Montreuil, le samedi 19 mars 2022.
Publié le 12/05/2022

Chrétiens et musulmans étaient réunis dans la crypte de l’Eglise St André pour une rencontre à la fois fraternelle, spirituelle et conviviale autour de la figure de Marie, que nos deux traditions vénèrent chacune à leur façon.

Cette année, c'est le thème de l’écoute qui a été choisi : l’écoute de Dieu, des autres, des mots de la foi de nos traditions religieuses respectives et de ce que chacune d’elle dit sur Marie et de Marie, et qui peut nous rendre davantage "écoutants de la Parole". Raffello Silliti, responsable interreligieux de la mosquée de Créteil et notre évêque Pascal Delannoy, nous ont présenté en quoi Marie était un modèle d’écoute qui pouvait nous inspirer et nous guider.

Nos textes sacrés ont ensuite été mis à l’honneur avec la lecture d’un passage d’Evangile (les noces de Cana) en français puis proclamé en langue arabe par une religieuse copte égyptienne, suivie d'une psalmodie en arabe de versets du Coran évoquant Marie et sa traduction en français. Les commentaires de ces textes ont bien mis en valeur la figure inspiratrice de Marie et nous ont fait découvrir l’éclairage enrichissant de l’autre tradition. Des témoignages émouvants de deux chrétien(ne)s et de deux musulman(e)s nous ont confirmé l’importance de Marie dans la vie de foi quotidienne de croyant(e)s d’aujourd’hui. La rencontre a été rythmée par de très beaux chants religieux et de la musique interprétés par des chanteurs du diocèse et des artistes musulmans et s’est clôturée par un chant en commun suivi d'une invocation commune lue ensemble, et par une collation délicieuse préparée par la paroisse St André et la mosquée de Gagny. De nombreux témoignages de « cœurs brûlants » de gratitude et d'émerveillement ont pu s’exprimer et chacun est reparti joyeux et enrichi de ces moments de partage vécus dans le respect et l'accueil réciproque.

Cette rencontre a aussi suscité des réactions de contestations, voire, de protestations notamment de la part d’un groupe de jeunes extérieurs au diocèse qui se sont déplacés pour manifester leur désaccord. Des personnes nous ont exprimé qu’elles étaient choquées et offensées d’apprendre que des sourates du Coran seraient psalmodiées dans une église. Nous pouvons comprendre ces réactions mais les liens de fraternité et d’amitié tissés depuis de nombreuses années avec ces musulmans nous empêchent de croire à un quelconque prosélytisme de leur part. Prosélytisme qui d'ailleurs pourrait être ressenti de même par eux, lorsqu'ils participent à ces rencontres ou nous accueillent dans leurs propres lieux de culte. En faisant ce choix, nous souhaitons vivre l’hospitalité de l’autre, tel qu’il est, y compris avec sa dimension religieuse et croyante. A travers notre accueil, c’est le Christ lui-même, croyons-nous, qui fait bon accueil à ces hommes et ces femmes d’une autre tradition religieuse. Dans cette démarche d’hospitalité, chacun reste bien ce qu’il est, il n’y a donc ni relativisme, ni syncrétisme. Notre foi chrétienne est clairement exprimée sans compromis. Ce que suscitera ce témoignage dans le cœur de chacun, qu’il soit chrétien ou musulman, ne nous appartient pas, c’est l’œuvre de l’Esprit Saint !

La rencontre a été préparée par des personnes formées et qui savent bien que le dogme musulman contredit certains points essentiels du dogme chrétien et réciproquement. Notre proposition ne relève ni d’une méconnaissance ni d'une naïveté mais se réfère à une théologie du salut selon laquelle le Mystère du Christ déborde largement les frontières de l’Eglise. La rencontre d’autres croyants peut éclairer et nous aider à approfondir notre propre chemin de foi et de salut, notre propre relation au Christ, nous rendant toujours plus capables de mesurer "avec les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur…" et de "connaître ce qui dépasse toute connaissance : l'amour du Christ" (Eph 3, 18-19).

Cette théologie du salut prend racine dans toute la révélation chrétienne et dans le dernier Concile qui a su en rendre compte dans ses différentes constitutions dogmatiques, pastorales et déclarations, appuyées, vécues et développées par tous les récents papes : saint Paul VI, saint Jean Paul II, Benoît XVI et François.

Nous avons bien conscience des drames vécus par des chrétiens orientaux et par tant de chrétiens qui viennent de "pays musulmans", tout comme par certains convertis au christianisme venant de l’Islam, et nous cherchons par le dialogue, sans confusion, ni compromission, une autre voie garante d'un autre avenir possible que celui du repli sur soi, de l'affrontement, de la conquête qui ne sont pas les logiques de l'Evangile. Nous pouvons témoigner de la rencontre d'hommes et de femmes musulmans, qui cherchent aussi ces autres logiques, et qui rencontrent dans leurs propres communautés incompréhensions, difficultés et hostilités.

Par sa capacité universelle d’accueil et de respect de tout homme, par sa capacité à entrer en dialogue avec l’autre, croyant autrement ou non croyant, l’Eglise catholique témoigne de ce qu’elle est fondamentalement, sans le trahir ou l’édulcorer. C’est dans la ligne de ce témoignage que se situent les rencontres Ensemble avec Marie et tant d'autres propositions existantes. Invoquons Marie, notre Mère, qu'elle nous aide à nous unir toujours plus à son fils et à être des témoins crédibles de son Amour, à l'écoute du Saint Esprit répandu dans les cœurs, les cultures, les religions (La mission du Rédempteur 28 Saint Jean-Paul II).

Bon temps Pascal dans l'attente de la Pentecôte !

Sr Elodie Blondeau et P. Dominique Pellet, délégués du Service des Relations avec les Musulmans du 93