Cette célébration répondait à l'invitation faite par le pape François à tous les évêques : « Je vous invite donc à vous unir à cet Acte, en convoquant, dans la journée du 25 mars, les prêtres, les religieux et les autres fidèles à la prière communautaire dans les lieux sacrés, afin que le saint Peuple de Dieu fasse monter vers sa Mère la supplique, unanime et pressante ».
Ainsi, en ce jour de fête de l'Annonciation, notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, et le père Jean-Christophe Helbecque, curé et recteur de la basilique cathédrale Saint-Denis, ont prononcé, avec les fidèles rassemblés, la Consécration de la Russie et de l'Ukraine au Coeur Immaculé de Marie.
Le temps de prière s'est déroulé en même temps que celui du Pape, à Saint-Pierre de Rome, et ceux des évêques du monde entier. C'est une réponse à l'invitation faite par le pape François, suite aux messages reçus en 1917 par de jeunes bergers, à Fatima, au Portugal.
Les fidèles du diocèse se sont unis à ces prières à la basilique cathédrale Saint-Denis où ils se trouvaient présents, ou depuis leur domicile, pour celles et ceux qui ne pouvaient pas se déplacer. Des célébrations ont également été organisées dans de nombreuses églises paroissiales.
Mgr Pascal Delannoy nous a invité à poursuivre la récitation du texte de la Consécration, au cours des semaines à venir, afin de marquer notre attachement à la paix et d'implorer Dieu, par l'intercession de la Vierge Marie.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont unis à cette prière, et qui prient pour la paix.
Retrouvez le texte de la Consécration
Ci-dessous, quelques images filmées de la cérémonie, à Saint-Denis :
La consécration effectuée par le pape était retransmise en mondovision. A retrouver sur http://ktotv.com :