Le Pape institue le ministère de catéchiste — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • vitrail-cathedrale.jpg
Actions sur le document

Le Pape institue le ministère de catéchiste

Le Motu proprio du Pape François "Antiquum ministerium", avec lequel le pape François établit le ministère laïc de catéchiste, a été publié le 11 mai 2021. Il présente ce ministère comme une urgence pour l’évangélisation du monde contemporain.
Publié le 27/05/2021

« Fidélité au passé et responsabilité pour le présent » sont « les conditions indispensables pour que l’Église puisse accomplir sa mission dans le monde » : c'est ce qu'écrit le pape François dans le Motu proprio Antiquum ministerium - signé le 10 mai, mémorial liturgique de saint Jean d'Avila, prêtre et docteur de l'Église - avec lequel il institue le ministère laïc de catéchiste. Face aux défis rencontrée par l’Église, son objectif est d'avoir une vision claire de l'avenir.

Dans le contexte de l'évangélisation du monde contemporain et face à « l'imposition d'une culture globalisée », « il est nécessaire de reconnaître la présence de laïcs, hommes et femmes, qui, en vertu de leur baptême, se sentent appelés à collaborer au service de la catéchèse ». Le pape souligne aussi l'importance d'une « rencontre authentique avec les jeunes générations », ainsi que « la nécessité de méthodologies et d'outils créatifs qui rendent l'annonce de l'Évangile cohérente avec la transformation missionnaire de l'Église ». (Source : Vatican News)

Lire l'article en intégralité : Vatican News
Lire le Motu proprio : Antiquum ministerium
Approfondir : Vatican News