Le spectacle "Au nom de la Mère" triomphe à Saint-Lucien de La Courneuve — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf9608-ok.jpg
Actions sur le document

Le spectacle "Au nom de la Mère" triomphe à Saint-Lucien de La Courneuve

Pour fêter les 50 ans de présence des Fils de la Charité à La Courneuve, les diocésains étaient invités à l'église Saint-Lucien, pour assister au spectacle "Au nom de la Mère", de Francesco Agnello. Ils ont répondu nombreux à l'appel, et contribué par leur présence enthousiaste à la réussite de cet anniversaire.
Publié le 16/03/2022

L'église était comble samedi 12 mars, à l'église Saint-Lucien de La Courneuve. Les paroissiens et diocésains ont répondu nombreux à l'invitation qui a été lancée par la communauté des Fils de la Charité, pour fêter leur 50e année de présence à La Courneuve.

Pour démarrer les réjouissances, les comédiens Johanna Berrebi et Gérard Routier ont interprêté la pièce "Au nom de la Mère", accompagné par le son mystérieux du Hang de Francesco Agnello, tout à la fois metteur en scène, compositeur et percussionniste.

Adaptation du livre d'Erri De Luca, où les personnages de Marie et Joseph dialoguent à partir de l'Annonciation, cette pièce constitue une immersion dans la vie d'un jeune couple en devenir, et qui voit ses projets de mariage perturbés par l'annonce inouïe d'un ange. Plus vrais que nature, Marie et Joseph ici réunis sur scène, se retrouvent confrontés à une série d'interrogations et d'obstacles qu'ils n'avaient pas prévu d'affronter. Sous les yeux du public captivé, Marie et Joseph prennent chair, et leurs questionnements deviennent nôtres, l'interrogation résonnant en chacun de nous : "qu'aurais-je fait en pareille situation, une situation si... inconfortable ?"

La confiance et le "jusqu'au-boutisme" de cette jeune Marie, incarnée par une Johanna Berrebi aussi belle que déterminée, interrogent notre propre foi. L'amour de Joseph pour sa promise - magistralement joué par Gérard Routier - s'oppose à son besoin de rationaliser les faits, et de trouver des arguments, aux yeux de la société, pour maintenir coûte que coûte ce mariage. Une confrontation amoureuse passionnante, et qui donne une autre dimension au texte de l'Annonciation, pourtant lu tant de fois. 

Ainsi, c'est à regret qu'on quitte le couple, à la fin de la pièce, bouleversés par leur dialogue et par ce destin hors du commun auquel ils n'aspiraient pas, et qui fut pourtant le leur. Et lorsque les comédiens saluent le public, sous des salves d'applaudissements, une évidence s'impose : l'envie de revoir le spectacle ! Pour mieux comprendre encore ce simple projet d'un couple d'amoureux, et qui engage à sa suite l'humanité toute entière. 

Au sortir de la pièce, la gratitude habite les coeurs. Gratitude envers Marie et Joseph qui ont eu l'audace de répondre "Oui" à l'appel du Seigneur, et envers les comédiens qui les interprêtent avec autant de sincérité, dans une mise en scène épurée, juste accompagnés du son envoûtant du Hang.

Après le spectacle, le père Georges et l'équipe d'animation paroissiale ont célébré une messe joyeuse et festive, qui s'est prolongée dans la soirée par un buffet-dinatoire, au presbytère. Un anniversaire vraiment réussi, pour les Fils de la Charité et toute la communauté paroissiale et diocésaine ici présente.

Voir les photos de l'événement : Album-photos.