Merveilleuse veillée pascale !
Merveilleuse veillée pascale qui, chaque année, nous donne d’entendre ce que Dieu a accompli et accomplit encore pour les hommes de la création à la résurrection de son Fils ! Merveilleuse veillée Pascale où les lectures nous disent que Dieu est créateur, libérateur, miséricordieux, sanctificateur ! Merveilleuse veillée Pascale où le feu nous dit que Dieu est lumière du monde et où l’eau nous dit que Dieu répond à notre désir de vivre en nous donnant la vie éternelle ! Merveilleuse veillée Pascale où les prières nous rappellent que la création, la libération, la miséricorde, la sanctification trouveront leur accomplissement total et parfait dans le sacrifice du Christ sur la croix. Désormais, si nous le voulons, grâce au Christ, nous pouvons être totalement, pleinement, recréés, libérés, pardonnés, sanctifiés par Dieu ! Cette œuvre de recréation, de libération, de pardon, de sanctification se réalise pour chacun d’entre nous au jour du baptême.
Chers amis catéchumènes, ce soir, en étant plongés dans les eaux du baptême, vous allez mourir avec le Christ pour ressusciter avec Lui. Désormais vous serez des hommes nouveaux, des femmes nouvelles. Votre horizon ne se limitera plus à cette terre, il s’ouvrira au Royaume de Dieu, Royaume de paix, de justice et d’amour. Ce changement d’horizon ne vous mettra pas en dehors du monde, il vous donnera de vivre autrement dans le monde. Désormais dans ce monde – à commencer par vos familles, vos quartiers, vos entreprises… - vous mettrez le sel de l’évangile et vous répandrez la lumière du Christ ressuscité !
Chers amis catéchumènes, ceux qui vous entourent ce soir et qui ont été baptisés parfois depuis de nombreuses années pourraient en témoigner. Comme les femmes d’autrefois, quoique baptisés, nous pouvons être saisis par le désespoir. La pierre nous paraît trop grande, trop lourde, trop importante pour que la vie surgisse à nouveau. Ces pierres nous n’en connaissons que trop bien les noms : rejet, exclusion, haine, violence, méchanceté, jalousie, misère, emportement, colère, injustice… Devant l’importance de ces pierres, nombre de baptisés, hélas, renoncent car ils ne prennent pas le temps de se poser la question que les femmes se posent : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? ». Quand les baptisés se posent cette question, ils creusent en eux la soif de Dieu ! Ils reconnaissent que sans Dieu, rien n’est possible, mais qu’avec Lui et l’Esprit saint reçu au jour du baptême et de la confirmation, il est possible d’ouvrir des sentiers de vie qui, un jour, deviendront chemin, route et autoroute !
« Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? ». Chers amis qui allez recevoir le baptême ou qui êtes baptisés depuis de nombreuses années vous connaissez la réponse. Nous l’entendons, nous la recevons, à chaque fois que nous sommes rassemblés pour célébrer l’eucharistie. Toute eucharistie est célébration de la mort du Christ et de sa résurrection ! Toute eucharistie nous dit que le Christ a vaincu la mort, définitivement ! Frères et sœurs, ne rêvons pas de pouvoir rouler la pierre du tombeau sans participer régulièrement à l’eucharistie où le Christ se donne à nous pour nourrir et fortifier la vie reçue au jour de notre baptême ! N’est ce pas à cette condition que les baptisés, guidés par l’Eprit Saint, pourront rouler la pierre du tombeau pour que surgissent l’amour, la paix et la joie ? Amen !
+ Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis-en-France
Télécharger l'homélie du dimanche de Pâques
Télécharger l'homélie de la veillée de Pâques
Télécharger l'homélie du Vendredi saint
Télécharger l'homélie du Jeudi saint
Près de 300 baptêmes célébrés dans les paroisses du diocèse
La Semaine sainte, notamment la veillée de Pâques, sont traditionnellement des temps forts pour les communautés chrétiennes, en particulier pour les catéchumènes qui achèvent leur cheminement vers le baptême, après l’étape de l’Appel décisif. Cette année, près de cent jeunes et deux cents adultes ont reçu le baptême lors des célébrations de Pâques dans les paroisses du diocèse. Nous sommes invités à entourer et à accueillir tous ces nouveaux baptisés, signes de la résurrection du Christ, qui sont une grâce pour nos communautés.
Dans les paroisses de Bondy et du Blanc-Mesnil, par exemple, 15 baptêmes ont été célébrés lors de la veillée de Pâques, samedi 31 mars. A Bondy, la célébration avait exceptionnellement lieu au Palais des sports rassemblant toutes les paroisses de l'Unité pastorale autour des nouveaux baptisés.
Visionner l'album photo des veillées de Pâques de Bondy et du Blanc-Mesnil