Message de notre évêque pour Noël : "Gloire à Dieu, Paix aux hommes !" — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • vitrail-cathedrale.jpg
Actions sur le document

Message de notre évêque pour Noël : "Gloire à Dieu, Paix aux hommes !"

Publié le 23/12/2021

Régulièrement, des personnes âgées m’accueillent chez elles, en ces lieux que l’on appelle couramment Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Nous l’oublions quelquefois mais dans une Ehpad les personnes âgées sont chez elles. Voilà d’ailleurs pourquoi les Petites Soeurs des Pauvres ont choisi d’appeler leurs maisons de retraite « Ma Maison ».

Gloire à Dieu, Paix aux hommes !

Tout dernièrement encore, en me rendant dans ces maisons, je ne n’y ai pas rencontré des personnes âgées tristes et désespérées mais heureuses de vivre, avec les limites et, parfois, les handicaps liés au grand âge. Admiratif de leur sagesse façonnée par les joies et les peines, les réussites et les échecs de leur vie, je leur ai demandé les voeux qu’elles souhaiteraient formuler à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel an.
Bien sûr, en cette période de pandémie qui a causé et cause encore tant d’inquiétudes et de souffrances, la santé a été évoquée. Une belle invitation, sûrement, à prendre soin de soi et des autres en veillant, notamment, à ce que personne ne soit ou demeure isolé !

Mais c’est surtout la paix qui a été évoquée car « nous avons besoin de vivre en communion les uns avec les autres ». Afin de donner « chair » à ces propos, quelqu’un a précisé : « Cela demande une attention à chacun et à chacune, c’est la paix de proximité ! » Une autre personne encore, voulant souligner qu’il n’y a pas de paix sans justice, a ajouté : « Si on a faim, on n’est pas en paix ! » 

Ce message de paix, l’enfant de la crèche, lui qui est le Prince de la Paix, nous invite à le recevoir sans naïveté mais avec foi. Il nous invite à être des artisans de paix en passant de la défiance, source de violence, à la confiance, source de paix ! En naissant dans une étable, il nous invite à nous émerveiller de ce qui est petit, faible, apparemment insignifiant et qui pourtant transforme le monde à la manière dont le levain fait lever la pâte ! En cette fête de Noël 2021, ayons à coeur, avec les anges, de proclamer et de chanter « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et, sur la terre, paix aux hommes qu’il aime ». Demandons ainsi la grâce d’être ces artisans de paix dont nos familles, notre Eglise, nos quartiers, nos établissements scolaires, nos entreprises et notre monde ont tant besoin ! Joyeux Noël à tous !

✝ Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis-en-France, Noël 2021