Ces 4 rassemblements ont réuni dans leur globalité une centaine de chrétiens de communautés catholiques et protestantes à l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture, le 26 juin. En dépassant les murs, les frontières, les cultures, le but de l’ACAT est de prier pour les victimes, mais aussi pour la conversion des bourreaux et de rendre grâce pour les avancées et les libérations. Ainsi, plusieurs cas de personnes qui subissent des humiliations ou des mauvais traitements de la part des autorités de leur pays ont été évoqués en cette nuit.
Depuis 40 ans, l’ACAT veut sensibiliser tous les chrétiens au scandale de la torture et des exécutions capitales en s’appuyant sur 2 éléments : l’action de chacun et la prière de tous.
Témoignages
Claudette Bouchard et Jean-Pierre Pouré, groupe ACAT d’Aubervilliers
La veillée de la « Nuit des veilleurs » de l'ACAT s'est déroulée à l’église Notre-Dame des Vertus d’Aubervilliers de 19h à 20h30, le 26 juin. Nous avions invité les paroisses du secteur de La Courneuve (Saint-Yves et Saint-Lucien) et de Pantin (Sainte-Marthe). Les amis de l'ACAT du groupe de Pantin – Le Pré-Saint-Gervais – Les Lilas, nous ont également rejoints. Nous étions 60. C'est la première fois que nous étions aussi nombreux.
La préparation s'est faite en équipe œcuménique avec deux amis protestants, le curé d'Aubervilliers et trois laïques catholiques.
Nous avons prié devant une belle icône du Christ éclairée par une bougie. Dix personnes de l'assemblée étaient invitées à participer pour présenter les photos des 10 personnes pour lesquelles nous priions et allumer une bougie symbolisant notre prière.
L'assemblée était très recueillie, l'écoute profonde, l'intercession ardente. Il régnait un "silence habité" a dit l'un de nous. On sentait une grande unité entre les participants. Les témoignages sont unanimes : "très belle veillée", compassion, regard d'espérance vers ce trombinoscope d'inconnus qui sont nos frères et sœurs en Christ. La présence du Seigneur était forte en ces moments de partage. Nous en sommes sortis renforcés dans l'idée qu'il faut continuer...
Suzette Vanhove, groupe ACAT de Saint-Denis
C’est à l’issue de la messe du samedi 28 juin (orientée vers la veillée à travers la prière universelle et l’homélie du célébrant) que notre veillée a rassemblé une quarantaine de personnes. La jeune pasteure de la paroisse de l’Eglise unie de France de Saint-Denis a su motiver des jeunes au point que quatre d’entre eux ont voulu, non seulement y assister mais aussi participer activement à ce temps fort de prière.
Nous avons présenté au Seigneur et porté dans notre ardente prière 6 personnes victimes de torture ou de mauvais traitements : au Bénin, en Colombie, au Japon, en Israël, en Palestine, en Iran et au Mexique. La photo de chacune donnait chair à leur parcours et à notre compassion.
Puis nous avons égrainé 5 « Bonnes Nouvelles » de libération ou d’allègements de peine… en situant sur une carte les pays concernés : Tunisie, France, Israël, Palestine, USA et Iran.
Plusieurs belles prières ont exprimé à Dieu notre supplication et le « Notre Père » a conclu ce temps de grâces, main dans la main, en une ronde symbolique du Royaume que nous voulons construire.
Cette année, l’innovation d’envoyer des Messages de soutien aux personnes concernées nous a paru une riche idée : nous en avons rédigé plusieurs et invité les présents à les signer, après les avoir lus au cours de la Veillée. Nous ne pouvons que continuer à beaucoup prier pour chacune d’elles et penser à elles lorsque nous-mêmes nous trouvons devant une difficulté, surtout imprévue… !






