Pour ses établissements, l'Enseignement catholique en Seine-Saint-Denis se dote d'une « Charte » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • raincy-confirmation.jpg
Actions sur le document

Pour ses établissements, l'Enseignement catholique en Seine-Saint-Denis se dote d'une « Charte »

La « Charte des communautés d'établissements partenaires » a été promulguée par Mgr Pascal Delannoy samedi 21 janvier 2012 à Saint-Denis.
Publié le 24/01/2012

« J’ai opté pour le professionnel... je ne suis pas très fort à l’école. Le privé... on m’a dit que c’était bien mieux que le public. Je me pose la question de l’alternance... », ce sont quelques-unes des expressions d'un collégien de Drancy - parmi d'autres - contenues dans une vidéo réalisée par la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique. Ces témoignages de collégiens ou futurs collégiens  montrent à quel point leurs interrogations sur la scolarité sont nombreuses. Si certains se sentent dépassés pour choisir une orientation, d'autres ont des convictions parfois bardées d'idées reçues. Le rôle des parents n'est pas toujours assumé pour aider les enfants à trouver une voie à leur mesure... D'où le besoin de repenser régulièrement la mission et les moyens mises en oeuvre par les établissements scolaires, catholiques ou non.

« Les établissements catholiques d’enseignement participent à une mission commune d’éducation des enfants et des jeunes. Partageant les mêmes raisons d’être et les mêmes objectifs, ils ne peuvent que collaborer ensemble » rappelle clairement la « Charte des communautés d’établissements partenaires ».
Afin de répondre au mieux à ces objectifs, un nouveau découpage géographique tenant lieu de la proximité, des moyens de communication et des déplacements des élèves, ou encore de l’offre de formation tout au long du cursus scolaire, a été mis en place.

Les 3 questions qui ont orienté la réflexion de cette Charte ont été rappelées par Pascal Balmand, directeur diocésain de l'Enseignement catholique, et Sylvie Laurent-Auger, présidente du comité diocésain de l'Enseignement catholique, aux chefs d’établissements et aux organismes de gestion venus nombreux dans cet ensemble scolaire Jean-Baptiste-de-la-Salle à Saint-Denis. En premier lieu : la formation face aux mutations de notre temps, ensuite, le redécoupage spatial de l’Enseignement catholique dans le diocèse jusqu’alors organisé en 4 secteurs géographiques, enfin, les liens de solidarité et de partenariat entre les établissements.

Cette « Charte » ne remet nullement en cause l’organisation et les liens de partenariat existants entre les établissements mais donne à chaque chef d’établissement, autonome de fait, un cadre qui lui permettra de décliner ses propres orientations en fonction des réalités et de ses propres besoins.

Avant de promulguer la « Charte des communautés d’établissements partenaires », l’évêque a réaffirmé l'importance du bien commun. « Le bien commun est une notion essentielle de la pensée sociale de l’Eglise, c’est la recherche et la mise en œuvre des moyens qui permettront l’épanouissement et le développement du plus grand nombre, voire de tous ». Mgr Delannoy souligne un autre point essentiel dans cette notion de bien commun : « La recherche du bien commun a encore une autre visée dans des établissements catholiques, nous ne pouvons pas perdre de vue que nous souhaitons développer des moyens qui permettront aux enfants, aux adolescents, aux jeunes, de répondre à ce que Dieu attend d’eux, de découvrir ce à quoi ils sont appelés, quelles que soient leur appartenance religieuse, leur recherche religieuse. » L’évêque souhaite que cette réalité soit bien présente dans son diocèse. Et interroge alors : « Qu’allons-nous mettre en œuvre pour que ces jeunes puissent s’épanouir, se développer, grandir ? »

Pour présenter cette « Charte des communautés d’établissements partenaires » au Seigneur, l'assemblée s'est dirigée dans la chapelle de l'établissement pour une célébration eucharistique présidée par notre évêque, en présence de quelques aumôniers et prêtres accompagnateurs.

B. Rastoin

 

Quelques photos de la matinée du 21 janvier 2012

Site Internet de l'Enseignement catholique en Seine-Saint-Denis