400e anniversaire de naissance de Nicolas Barré
L'année 2021 marque le quatre centième anniversaire de la naissance du bienheureux Nicolas Barré, né le 21 octobre 1621.
Cet anniversaire est célébré dans tous les pays où les Sœurs de l’Enfant Jésus - Nicolas Barré sont en mission, et en union avec les sœurs de l’Enfant Jésus Providence de Rouen, animées du même esprit de Nicolas Barré. Il est fêté aussi en Seine-Saint-Denis, où sont implantées des communautés de sœurs :
- En 1940, à la demande du diocèse (celui de Paris à l’époque), il est proposé à la congrégation des sœurs de l’Enfant Jésus de reprendre l’école Régina Pacis (rebaptisée depuis école Saint-Benoist de l'Europe) à Bagnolet. Une communauté de quatre sœurs y est envoyée. Cette communauté a été fermée en juillet 2019. La mission continue désormais avec une équipe éducative de laïcs dont certains membres ont bien connu les sœurs.
- Depuis 1992 à Rosny-sous-Bois, des sœurs sont en mission, engagées en mission éducative, dans différents services des paroisses, au Secours catholique, dans les centres sociaux culturels...
- Une communauté de sœurs de La Providence de Rouen est basée à Sevran.
Cet automne, outre les événements locaux religieux ou culturels prévus dans les lieux vivant aujourd'hui de l’héritage de Nicolas Barré, deux rendez-vous sont fixés au niveau national :
- Le 16 octobre : un colloque intitulé « Nicolas Barré : Pour une mystique de la vie ordinaire » qui se tient au centre Lassalien, 78 rue de Sèvres (75006 Paris).
- Le 20 octobre : une célébration diocésaine du quatrième centenaire est prévue en la cathédrale de Rouen, à 10h30.
En savoir plus sur ce 400e anniversaire : dossier de presse.
L’Institut : les Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré
Nicolas Barré est le fondateur d’un Institut, composé de deux branches, l’une féminine et l’autre masculine. Il rassemble des femmes et hommes se destinant à l’enseignement dans les écoles gratuites. Les Frères de l’Enfant Jésus disparaissent rapidement après leur création, au XVIIe siècle. Les « Filles des Écoles Charitables », quant à elles, sont d’abord présentes à Rouen, puis à Paris, dès la venue de Nicolas Barré à la capitale, en 1675. Leur action s’étend ensuite à l’ensemble de la France, où de nombreuses écoles créées dans les paroisses les appellent.
Après le décès de son fondateur, l’Institut se sépare en deux Instituts distincts, par la volonté des administrateurs de Paris et Rouen : les Sœurs de l’Enfant Jésus – Providence de Rouen et les Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré. Elles sont réunies en Fédération depuis 1970.
La maison-mère des Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré est située à Paris, rue Saint-Maur (actuelle rue de l’abbé Grégoire). Nicolas Barré y crée un séminaire en 1678 pour y former les Filles des Écoles Charitables. Elles sont ainsi connues sous le nom de Dames de Saint-Maur. On les appelle également les Filles du père Barré, les Dames noires, les Maîtresses charitables, les Sœurs des écoles chrétiennes, ou encore les Filles de l’instruction. Ces femmes ne prononcent pas de vœux, et sont donc libres d’aller où leur mission les mène. L’Institut est supprimé lors de la Révolution française, mais est reformé dès le début du XIXe siècle. Son action s’étend à la Malaisie à partir de 1852. Désormais présentes sur tous les continents, les Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré sont reconnues comme congrégation religieuse par le Vatican depuis 1872. Leur action éducative est aujourd’hui encore perpétuée dans l’esprit insufflé par Nicolas Barré. (Source : https://archives-ejnb.org/).
Témoignage de Soeur Brigitte Flourez, soeur de l'Enfant-Jésus (sur KTO TV, en 2015)
Nicolas Barré : une vision neuve de l’éducation
Dieu t'aime trop pour te laisser tomber. Appuie-toi sur Lui, fais-Lui confiance »
L'abbé Nicolas Barré a été le promoteur d’un grand courant d’éducation populaire, par la formation de jeunes gens et jeunes femmes au service des enfants des milieux populaires et des quartiers les plus misérables de Paris et Rouen, villes dans lesquelles il a vécu.
Il voit en l’enfant un véritable partenaire dans la relation éducative : s'il convient d’imposer, il faut surtout expliquer et beaucoup écouter… Une vision particulièrement moderne dans le contexte de l’époque, qui s’appuie sur quelques principes simples mais riches et innovants. Chaque enfant doit être « élevé selon son génie », dans le respect de son originalité. Éduquer, c'est répondre à une vocation, qui est de préparer à la vie mais aussi de « former et enfanter Jésus-Christ dans les âmes ».
Plus d'information :
- Nicolas Barré, Œuvres complètes : http://www.nicolasbarre.org
- Nicolas Barré (vie, et message) : www.nicolas-barre.cef.fr
- Sœurs Enfant Jésus-Providence de Rouen : www.soeursejpr.com/associations
- Soeurs Enfant Jésus Nicolas Barré : www.infantjesussisters.org
- Archives : www.archives-ejnb.org
- Exposition virtuelle : https://archives-ejnb.org/exhibits/show/nicolas-barre