Pour cette première rencontre sous la forme du "distanciel", nous nous sommes pourtant bien sentis "ensemble" !
La rencontre a eu lieu ce dimanche 1er mai dans notre diocèse, en direct de la mosquée de Gagny récemment ouverte où nous avons été accueillis chaleureusement par Karim et ses amis. Nous étions une dizaine d’intervenants sur place et plus de 200 personnes connectées via leurs écrans. Au programme pendant près de deux heures, une alternance de lectures, chants enregistrés par la chorale diocésaine de Saint-Denis et l’Association Culture musique, interventions et témoignages. Au début de la rencontre, un hommage particulier a été rendu à Jean Courtaudière, ancien délégué du Service diocésain des relations avec les musulmans (SDRM) décédé récemment et qui s’est beaucoup investi pour que cette rencontre puisse se faire sur notre diocèse.
Les mots de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy et de l'imam Ali Bourouine, responsable de la mosquée de Stains, ont su mettre l'accent sur la figure de Marie, mère de pureté et signe d'amour inconditionnel. Mgr Pascal Delannoy nous a rappelé à quel point Marie tient une place importante dans les récits évangéliques : c'est elle qui rassemble ; c'est une mère qui aime, qui soigne, qui console et qui apporte de l'espoir dans nos vies. A l'instar des épreuves que nous vivons par ces temps de pandémie, il est indispensable de mettre notre confiance en Marie. En évoquant les mots du pape François tirés de son encyclique Fratelli Tutti invitant à « sortir », il nous a rappelé combien il est important d’aller vers l’autre, d’oser la rencontre. Ali Bourouine a ensuite poursuivi en évoquant Marie dans sa pleine figure spirituelle présente dans le Coran et en insistant fortement sur la notion de vivre ensemble.
Un passage du Coran puis de l’Evangile ont été lu en français et en arabe. Cela nous a permis de découvrir quelques références à Marie dans les écrits de l'Islam mais aussi de (re)découvrir le passage de la Visitation dans l'évangile selon saint Luc. Ont suivi une série de témoignages de Hasna, Dalel, père Charbel et Nadine. On a pu y entendre comment Marie a pu impacter fortement leurs vies, le lien fort tissé avec elle et comment elle les pousse à aller à la rencontre de l’autre.
La lecture à deux voix par Francis et Hasna du document "Fraternité Humaine" a été un symbole fort de cette rencontre. Ce document, co-signé à Abhu Dhabi en février 2019 par le pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb, nous rappelle la nécessité d’« adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite, la connaissance réciproque comme méthode et critère ».
Un magnifique chant d’enfants musulmans et chrétiens pour la paix a illuminé, sans aucun doute, les cœurs et les visages de chacun, puis s'en est suivi une invocation commune à deux voix lus par Elodie et Abdelkader, qui tous deux nous ont donné rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle rencontre d'« Ensemble avec Marie », sans doute en présentiel cette fois !
Si vous n’avez pas pu « assister » à cette rencontre mais que ça vous intéresse de la voir, elle sera retransmise prochainement sur le site d’Ensemble avec Marie.
Nadine, pour le SDRM 93