Retour sur cet soirée du 27 novembre avec ce témoignage de Catherine Panhkham, une paroissienne :
Comme tous les ans depuis 4 ans maintenant, le groupe œcuménique de Noisy le Sec-Rosny sous Bois organise un temps de réflexion et de partage avec des groupes ou associations qui viennent en aide à des frères chrétiens en détresse.
Le mercredi 27 novembre à l'église Ste Geneviève, nous avons eu le plaisir d'accueillir Mgr Gollnisch, responsable de l'œuvre d'Orient, pour une conférence intitulée "Chrétiens d'Orient, résister sur notre terre".
Mgr Gollnisch a retracé, en s'appuyant sur des cartes à la fois anciennes et récentes, toute l'histoire de ces différentes communautés de chrétiens d'Orient en rappelant toute l'histoire des différents Conciles. Cela nous a permis de mieux comprendre la naissance de toutes ces communautés et leur localisation. Il a également donné quelques chiffres qui nous ont permis de nous rendre compte de leur importance plus ou moins grande.
Un petit film nous a ensuite donné un reflet assez précis du climat de guerre dans lequel ces communautés ont vécu et vivent encore ainsi que les conditions de vie des différents réfugiés et déplacés.
Après la conférence, un petit temps de questions a permis un échange fructueux et riche.
La soirée s'est terminée par un temps de prière où psaume et intentions de prière ont élargi notre partage avec nos frères Chrétiens.
Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont participé par leur présence, leur achat du livre de Mgr Gollnisch ou leur dons.
Pour le groupe œcuménique de l’unité pastorale Rosny-sous-Bois/Noisy-le-Sec : Catherine Panhkham