Célébration eucharistique en souvenir des victimes de l’esclavage colonial — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • vitrail-cathedrale.jpg
Actions sur le document

Célébration eucharistique en souvenir des victimes de l’esclavage colonial

Hier, aujourd'hui, demain… le travail de mémoire, la reconnaissance de notre histoire.
  • Quand

    le 23/05/2019 à 17h00

  • Basilique cathédrale Saint-Denis - 1 rue de La Légion d'Honneur 93200 Saint-Denis (Métro ligne 13, arrêt "Basilique")

  • Contact

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

TRANSMETTRE
   LIBERTE
      AMOUR
   FAMILLE
FOI

 

 

Télécharger l'affiche

Pourquoi se souvenir  de nos aieux  esclaves ?

Nous avons à témoigner de leur existence, car si nous sommes là aujourd’hui, c'est qu'ils ont existé et pendant des années, ils ont été ignorés ! C'est la reconnaissance de notre histoire.

Hier : Ces hommes, ces femmes, ces enfants qui, au prix de leur vie ont lutté et résisté avec beaucoup de violence, avec une force spirituelle qui leur permettait de transcender leurs conditions de servitude. Nous avons ce devoir de les honorer, car ils ont existé et ont participé à la construction de notre monde.

Aujourd'hui : Pour tous ceux qui ont pris conscience de l'existence de leurs aïeux morts en esclavage, qui ont fait un cheminement seul ou accompagné et qui acceptent leur filiation en se reconnaissant comme étant arrières petits-fils et petites-filles d'esclaves. Pour tous ceux qui ne connaissent pas bien cette histoire de la France, de notre humanité.

Demain : Afin que notre société morcelée, divisée, déchirée soit pacifiée en intégrant notre histoire commune, celle de l'esclave et celle de l'esclavagiste. Nous formons un seul peuple, mais par notre expérience, nous devons rester en équilibre pour exister et durer.

Nous sommes tous enfants d'un même Père, à ce titre, nous avons le même dénominateur commun. C'est une force !

Cependant, rien n’est acquis pour toujours, chaque jour est un renouvellement de notre engagement envers Dieu, envers nous-mêmes et envers les autres.

Enfin, si hier nos aïeux ont été des bâtisseurs, aujourd'hui et demain nous devons être des passeurs, des sentinelles qui ont pour mission de veiller à l'égalité entre les Hommes, d'être vigilants et de combattre toute forme de discrimination, d'oeuvrer sans cesse à la réconciliation des peuples.