Journée Mondiale des Pauvres, le 19 novembre — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • ndmissions-vitrail.jpg
Actions sur le document

Journée Mondiale des Pauvres, le 19 novembre

Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la septième édition de la Journée mondiale des pauvres a lieu le 19 novembre 2023. « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7)

Extrait du message du pape François, à l'occasion de cette 7e journée mondiale des pauvres : "La Journée Mondiale des Pauvres, signe fécond de la miséricorde du Père, a lieu pour la septième fois afin de soutenir la marche de nos communautés. C’est un rendez-vous que l’Église enracine progressivement dans sa pastorale, pour découvrir toujours mieux le contenu central de l’Évangile. Chaque jour, nous sommes engagés dans l’accueil des pauvres, mais cela ne suffit pas. Un fleuve de pauvreté traverse nos villes et devient toujours plus grand jusqu’à déborder ; ce fleuve semble nous submerger si bien que le cri des frères et sœurs demandant de l’aide, du soutien et de la solidarité s’élève de plus en plus fort. C’est pourquoi, le dimanche qui précède la fête de Jésus Christ Roi de l’Univers, nous nous retrouvons autour de sa Table pour recevoir à nouveau de Lui le don et l’engagement de vivre la pauvreté et de servir les pauvres."

Lire la suite du message sur le site du Vatican

Plus d'information sur le site du Dicastère pour l'évangélisation

 

L'association Fratello a choisi de placer ces journées sous la protection de la Vierge Marie, dans la continuité du thème des JMJ de Lisbonne.

Plusieurs sanctuaires mariaux (et autres lieux) organiseront ainsi en France et à l'étranger des événements afin de répondre à l'appel du pape :
"Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres, signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin."

Cette année encore, Fratello souhaite permettre aux plus vulnérables de se retrouver, le week-end des 18 et 19 novembre 2023, à l'occasion de la 7ème Journée Mondiale des Pauvres pour un moment de fête, de prière et de partage fraternel.

Voici les sanctuaires qui accueilleront les Journées Mondiales des Pauvres en France :

  • Notre-Dame de Pontmain (53)

  • Notre-Dame de Boulogne (92)

  • Notre-Dame de Montligeon (61)

  • Notre-Dame de Lourdes (65)

  • Notre-Dame du Laus (05)

  • Notre-Dame de Fourvière (69)

  • Taizé (71)

  • Marseille (13) (à confirmer)

 

Au programme, adapté selon chaque lieu : témoignages, procession mariale, chants et danses, veillée de la miséricorde, messe, banquet festif, visio commune à tous les sanctuaires pour une communion de prière.

Les inscriptions pour les associations et groupes accompagnant des bénéficiaires sont en cours sur la page Fratello de la plateforme Helloasso.