Cette année, la mobilisation permettra l’expression des enfants et l’engagement des adultes. Le slogan de l’année, « dit » par un enfant, s’adresse aux grands : « Engagez-vous pour mes droits !». Il s’accompagne du mot-clé : #lesenfantsrecrutent.
Mot de l'association :
"La préoccupation de notre Mouvement pour les enfants a débuté dans le camp de Noisy-Le-Grand avec par exemple l’histoire de Bouboule, cet enfant qui s’était séparé de son bien le plus précieux, une tourterelle, pour la sauver des rats du camps. A la suite de cette histoire, de nombreux enfants se sont mobilisés. Plus de mille lettres sont arrivées au camp. Joseph Wresinski avait tenu à répondre àchacun d’eux. [...] Notre Mouvement a su faire une place aux enfants, à leurs idées et à leurs actions. Dans les bibliothèques de rue, dans les Festivals des Savoirs et des Arts et dans les groupes Tapori, les enfants développent leurs idées et leurs engagements. En 2019, en France, 4 enfants de la Bibliothèque de rue de Noisy-Le-Grand ont d’ailleurs participé avec 400 autres enfants-ambassadeurs rassemblés par le Défenseur des droits à un travail sur les droits de l’enfant qui aboutira le 20 novembre à la remise d’un document au Président de la République."
Le 17 octobre ouvrira la période en donnant la parole aux enfants de tous milieux pour qu’ils disent ce qu’ils vivent et comment ils s’engagent. Leurs chants et leurs cris feront trembler la cage de la misère qui enferme certains enfants. Au niveau local, beaucoup d’associations participent à des Collectifs 17 octobre. A Paris, une sculpture d’oiseau sera réalisée. Nous espérons qu’elle puisse circuler en région pendant le temps de la campagne. Rendez-vous sur le champs de Mars au pied de la Tour Eiffel pour une commémoration et des échanges sur le refus de la misère.