Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
MEDITATION
Dans l'évangile de ce dimanche, Saint Marc nous donne à voir la promptitude avec laquelle Simon, André, Jacques et Jean abandonnent leurs barques et leurs filets pour se mettre aussitôt à la suite de Jésus, qui les a appelés. Pour qui prend le temps de méditer sur cette scène, cette disponibilité des apôtres au service de Dieu a une valeur exemplaire qui doit nous interroger sur notre propre rapport à Jésus et à Son Corps qu'est l’Église. Lorsque l'église paroissiale me sollicite pour un quelconque service ecclésial, par l'intermédiaire de son curé, de ses vicaires ou de ses membres laïcs engagés, suis-je prêt à répondre présent et à y reconnaître derrière, l'appel du Seigneur qui me dit comme à Jonas dans la première lecture : « Lève toi ! » ou encore comme aux apôtres : « Viens à ma suite ! »?
Suis-je prêt à faire mienne cette prière de collecte qui contient également une belle promesse de bonheur et d'épanouissement pour ceux qui la prennent au sérieux : « Dieu éternel et tout-puissant, dirige notre vie selon ton amour, afin qu'au nom de ton Fils bien-aimé, nous portions des fruits en abondance. Amen »?
Père Patrick RABARISON, c.m.







