En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »
Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.
Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.
Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ?
– Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! »
Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »
En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre.
D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. »
Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous.
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ;
et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. »
Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.
MEDITATION
Dimanche dernier, nous étions invités à tourner notre regard vers la croix du Christ. En ce 5ème dimanche nous sommes invités à le voir et à la suivre.
Dans la première lecture, au-delà du non-respect de l’alliance par le peuple qui s’est tourné vers d'autres divinités en rejetant ainsi son Dieu, le prophète Jérémie annonce un renouveau radical. Dieu viendra un jour établir entre lui et les siens une nouvelle alliance. Cette alliance « nouvelle et éternelle », réalisée en Jésus qui a livré son Corps et versé son Sang pour nous et pour la multitude, s’enracinera dans les cœurs et dans la vie de tous ceux qui se laisseront conduire par l’Esprit de Dieu nous décrit la lettre aux Hébreux.
L’Évangile nous montre que la promesse annoncée dans la première lecture se réalise en la personne du Christ, le Fils de l’homme. En effet, en réponse à l’attente des Grecs et donc aussi la nôtre à le voir pour le connaître, Jésus leur propose et à nous aussi de le voir dans sa gloire. La gloire de la croix. Comme d’une semence qui meurt et porte du fruit, la croix plantée en terre, élevant au ciel le Fils de Dieu manifeste un signe nouveau. « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes », annonce Jésus. Il va mourir comme le grain qui tombe en terre; il sera glorifié et portera beaucoup de fruits. En acceptant sa passion et sa mort, Jésus fait don de sa vie par amour. Il inaugure ainsi une relation nouvelle entre Dieu et l’humanité. Relation fondée sur l’amour. « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon amour. […] Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ». (Jn 15, 9-12) Sommes-nous capables de cet Amour qui va jusqu’au bout de lui-même?
La parabole du grain de blé tombé en terre qui meurt pour porter du fruit éclaire notre propre vie. Faisons attention à notre égo à satisfaire dans la possession des biens, le plaisir personnel, à l’élimination de tout ce qui peut troubler notre confort et notre tranquillité. « Une vie réussie, ce n’est pas une vie qui baigne dans le bien-être, dans le confort et l’indifférence. Une vie réussie, c’est une vie donnée ». Il y a aujourd’hui beaucoup de raté dans les couples, les familles, l’éducation des enfants et des jeunes, dans les comportements des chrétiens par manque de don de soi, par une absence du sens d’autrui. Porter du fruit, « c’est mener une vie qui se répand et donne vie à tous ». Il s’agit, pour nous, de nous dessaisir de notre vie pour mieux accueillir le don de la vie de Dieu.
Nous allons entrer dans la grande Semaine Sainte, semaine où Jésus va être glorifié. Puisse le Seigneur transformer notre cœur et notre esprit pour que triomphe dans nos vies le désir de le suivre jusqu'au bout.
P. Guillaume LEUKEUMO,cm.







