5ème Dimanche ordinaire — Année B — Paroisses de Villepinte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses de Villepinte Paroisses de Villepinte
Actions sur le document

5ème Dimanche ordinaire — Année B

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc (Mc 1, 29-39)

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André.
Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre.
Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main
et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.

Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte.
Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.
Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. »
Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »

Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues,
et expulsant les démons.

 

MEDITATION

L’évangile de ce dimanche nous invite à méditer sur trois points importants. Tout d’abord il nous présente Jésus, qui est très proche des personnes malades et souffrants. Tout au long de son ministère, il montre son attention très particulière pour la personne vulnérable. La consolation qu’il apporte aux personnes dans la détresse est un aspect fondamental de son ministère. A travers cette image de Jésus, l’évangile nous présente un Dieu qui est proche de nous dans nos souffrances et nos maladies.

Ensuite nous rencontrons Jésus qui se met à l'écart pour prendre le temps d’être dans la prière avec son Père. Dans le désert, loin du bruit du monde, dans le silence du cœur, il converse avec Dieu. Jésus nous apprend que ce temps de cœur à cœur avec Dieu est essentiel et inévitable dans notre vie quotidienne.

A la fin, nous voyons Jésus qui œuvre à répandre la bonne nouvelle aux autres villes. Sa priorité sur terre était d’établir le royaume de Dieu, à travers ses prédications et ses gestes. Jésus nous rappelle à travers ses paroles que nous sommes tous envoyés pour proclamer la bonne nouvelle. Cela devrait être la priorité de chaque baptisé.

Ces trois points nous donnent trois objectifs à notre vie chrétienne. Être attentifs aux personnes dans leurs difficultés et souffrances est le ‘signe marquant’ du chrétien. Prenons-nous du temps pour nous investir dans le service de nos frères et sœurs souffrants ? La prière est la source de notre vie, qui nous fait un avec Dieu. Prenons-nous du temps pour prier non seulement avec la communauté mais aussi personnellement ? La proclamation de la bonne nouvelle est la mission confiée à chaque chrétien. C’est à travers nos paroles et nos gestes que la bonne nouvelle est communiquée aujourd’hui à nos voisins qui ne connaissent pas Dieu. Prenons-nous du temps pour partager avec les autres la parole de la vie ou nous cachons-nous derrière le brouillard de la laïcité pour éviter de parler de Dieu ? 

Comme je prépare mon départ, à travers ces trois aspects, Jésus m’invite à approcher ma nouvelle mission : avec un cœur tourné vers les pauvres, les souffrants, cela étant la spécificité d’un Lazariste ; avec un esprit qui reste vigilant à garder le contact incessant avec Dieu, cela étant l’attitude principale d’un prêtre ; avec une vie fidèle et fortifiée pour la prédication de la bonne nouvelle, cela étant la responsabilité absolue d’un ministre de la parole. Pour arriver à cela, un missionnaire a besoin de l'accompagnement et des encouragements du peuple de Dieu. Depuis quatre ans et demi, vous m’avez accompagné et encouragé. Avec mes mots de remerciements sincères, je vous prie de continuer de me porter dans vos prières de tous les jours. Je vous promets mes prière humble et efficace pour vous tous. Que les Seigneur vous accompagne et vous bénisse maintenant et pour toujours.

Père Mathew KOCHUPAREMBIL, c.m.