En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ;
mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront vous croirez.
Dimanche dernier, nous avons entendu le Commandement nouveau, celui d’amour que Jésus nous a donné : « aimez-vous les uns les autres » c’est-à-dire mettez-vous au service les uns des autres. L’Evangile de ce dimanche nous prépare à l’Ascension et à la Pentecôte. L’Ascension, c’est exactement quarante jours après Pâques, et elle est célébrée toujours un jeudi.
En effet, quand on aime, c'est avec empressement qu'on accomplit la volonté de la personne aimée. Et c'est le signe que Jésus demande à ses disciples pour prouver leur amour : l'accomplissement des commandements de Dieu. L'amour vrai se prouve. Quelle est la preuve que nous aimons Jésus ? Si nous aimons Jésus Christ, nous le prouverons en accomplissant la Parole, en la faisant passer en notre vie, en actualisant cette Parole qui vient du Père, Parole pour aujourd’hui. La Parole de Dieu éclaire chaque instant de notre vie, chaque recoin de notre âme. Nous recevons cette Parole dès que nous lisons la Bible, et en particulier à la messe. S'il nous est parfois difficile de la comprendre, Jésus nous promet que son Esprit nous sera envoyé pour nous enseigner toutes choses en nous rappelant la Parole de Dieu. Prenons l'habitude de prier l'Esprit Saint chaque fois que nous abordons la Parole de Dieu et souvenons-nous que la meilleure preuve de notre amour pour Jésus, c'est d'accomplir sa Parole. Il s’agit pour nous de nous mettre à l'école et à l’écoute de la Parole de Dieu, tous les jours et de la partager avec les autres comme nous le faisons tous les mercredis soir. Puisque nous devons réaliser en notre vie les commandements du Seigneur, il nous faut connaître de plus en plus cette Parole divine. Nous n'aurons jamais de trop de temps, tous les jours de notre vie, pour approfondir cette Parole et la faire passer dans le quotidien de nos vies. Par cette parole, Dieu veut faire sa Demeure en nous, une Demeure de paix et de joie.
P. Guillaume, cm







