Dix-neuvième DIMANCHE ORDINAIRE ANNEE B — Paroisses de Villepinte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses de Villepinte Paroisses de Villepinte
Actions sur le document

Dix-neuvième DIMANCHE ORDINAIRE ANNEE B

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (6, 41‑51)

En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. » Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? » Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Les textes de ce 19ème dimanche ordinaire de l’année B continuent de nous parler de Pain de Vie. Le prophète Élie est poursuivi par la haine de la reine Jézabel qui lui reproche d’avoir tué les prophètes de Baal sur le mont Carmel. Épuisé, il ne songe plus qu’à mourir mais Dieu lui envoie de la nourriture. Cette nourriture nous renvoie au Pain de Vie dont il est question au long du chapitre 6 de l’Evangile de Saint Jean. Ce passage termine la 1ère partie du discours de Jésus dans la synagogue de Capharnaüm où Il se présente comme le Pain de Vie. Les juifs murmurent contre Jésus comme les israélites murmuraient contre Moïse dans le récit de la manne (Ex 16,2) : « Comment Jésus peut-il se présenter comme le pain qui descend du ciel alors qu’on sait très bien qui il est et d’où il est ? N’est-il pas le fils de Joseph ? » C’est donc bien toujours le problème de l’identité de Jésus qui est au cœur de ce discours et donc le problème de la foi en lui. Jésus répond en affirmant sa véritable origine : c’est le Père qui l’a envoyé. Jésus est le vrai Pain de Vie, puisque, par sa résurrection, il donne la vie de Dieu, la vie éternelle. « Celui qui croit en moi a la vie éternelle. »

Jésus reprend ensuite la comparaison avec la manne. De même que les israélites n’ont pas su reconnaître dans la manne le pain du ciel, de même les auditeurs de Jésus ne savent pas reconnaître en Jésus le pain qui vient du ciel.

Mes frères, mes sœurs, le Christ, Parole faite chair est devenu pain de vie pour tous les hommes, oui notre pain de chaque jour. Ecoutons-le ! « Comme le pain, que le seigneur envoya par son ange, refit les forces du prophète, la Parole de Dieu et l’Eucharistie refont les forces du chrétiens ». Est-ce que nous recevons vraiment la Parole de Dieu comme une nourriture pour notre foi ? Est-ce que nous la laissons transformer notre vie ? Quelle est notre démarche de communion ?

P Guillaume, cm