En ce temps-là, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit: « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
Aujourd’hui, le mariage et la famille, que nous chrétiens, considérons comme la base de la société humaine et comme sacrement, sont souvent très contestés, attaqués et dénigrés. Les lectures bibliques de ce dimanche nous donnent un enseignement important sur le mariage et la famille.
Dans le passage de la Genèse Dieu dit: « Il n’est pas bon que l’homme soit seul… Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » L’homme n’a pas été créé pour vivre seul. S’il était seul, il ne pourrait pas vivre d’amour. Si Dieu a créé l’homme, c’est pour lui communiquer son amour. Ce texte nous parle du grand projet de Dieu : « L’homme quittera son père et sa mère… il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un ». Dans le mariage, la vocation de l’homme et de la femme est d’être unie, non pas par des liens de domination ou de soumission, mais par celui de l’amour.
Dans l’Evangile, nous voyons les pharisiens qui veulent mettre Jésus en porte-à-faux avec Moïse : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus les renvoie à la loi de Moïse qu’ils connaissent par cœur. Moïse a légalisé la répudiation: “à cause de votre dureté de cœur” dit Jésus. Ce n’était qu’une concession pour limiter les dégâts. Cette concession peut être abolie car elle ne correspond pas à l’idée originelle de Dieu : « Au commencement de la Création, il les fit homme et femme. L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront qu’un". Et Jésus conclut : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. »
Cet enseignement du Christ défend la dignité du mariage et de la famille. L’homme et la femme, qui décident de se marier, sont appelés à former une communauté de vie, de partage et d’amour. Tout cela ne va pas sans difficultés. Il suffit de voir le nombre de divorces aujourd'hui. Deux couples sur trois connaissent des problèmes et des ruptures. Il faut dire qu’aujourd'hui, à propos du divorce, le Christ ne condamnerait pas les personnes car il est venu les sauver, mais il nous reprocherait notre “sclérose de cœur”. Oui il dénoncerait ce qui est “sans cœur”. A l’opposé de la dureté du cœur, la tendresse construit et sauve l’amour. Elle est délicatesse, respect du regard, des gestes et des mots. Elle est attention et patience. Elle est bonheur de donner et don du bonheur. Nous voyons aussi certaines vies de familles très décevantes. Certaines se contentent d’être des familles « hôtel restaurant » ou des « familles dortoirs ». Elles sont une simple juxtaposition de personnes. Il n’y a pas de vrai dialogue sur les questions essentielles. On y vit les uns à côté des autres et non avec les autres.
Le mariage, c’est un homme et une femme qui choisissent librement de fonder une communauté de vie et d’amour. Ils s’engagent à être unis et à rester fidèles l’un à l’autre toute leur vie. Leur amour doit rester ouvert aux enfants qui naîtront à leur foyer. Ces derniers ont besoin de grandir entre un papa et une maman qui les aiment. Quand un couple s’aime, l’enfant est aimé puisqu’il est le fruit de leur amour. Cet amour des parents pour leur enfant vient de Dieu, lui qui est Amour. C’est cela qu’il faut leur montrer, c’est la mission que Dieu a confié aux parents. Leur fidélité est signe de la fidélité de Dieu. Prions pour nos familles et toutes les familles du monde afin qu’elles trouvent la beauté du plan d’Amour de Dieu sur elles.
Prions pour le Synode sur la famille, qu’il soit un temps d’espérance et de grâce pour la famille, base de notre société.
Père Guillaume, cm







