De Saint Martin de Tours à Saint Martin du Champy: 40 ans déjà !! — Unité pastorale de Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Unité pastorale de Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne Unité pastorale de Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne
Actions sur le document

De Saint Martin de Tours à Saint Martin du Champy: 40 ans déjà !!

Publié le 15/11/2022

 

 

La fête de la Saint Martin et le Jubilé des 40 ans de l’église Saint Martin du Champy ne pouvaient pas mieux tomber cette année que ce dimanche, journée mondiale des pauvres.

Alors que Saint Martin est toujours représenté partageant sa chlamyde avec un pauvre par un grand froid de l’hiver 334, notre église du Champy a dans son ADN, l’histoire de son quartier avec des bidonvilles où vivaient de nombreuses familles pauvres dès l’après-guerre.

L'hiver 1954 fut l'un des plus rigoureux et l'Abbé Pierre lança un vaste programme pour améliorer l'habitat des plus démunis. Tentes canadiennes et « marabouts » commencèrent à arriver à Noisy-le-Grand, dans une zone appelée le « camp des sans logis » : 2 hivers rudes à 1.620 années d’écart, comme un air de déjà vu !

En 1956, le père Joseph Wresinski, aumônier du camp des sans-logis s'efforcera d'améliorer l'ordinaire des « indésirables ».

Dans son homélie, le Père Philippe, Vicaire Général de notre diocèse, a attiré notre attention sur la solidarité, sur notre vision de l’autre :

« Tendre la main aux pauvres : voici ce que nous rappelle le pape François pendant cette journée mondiale des pauvres. En ouvrant notre cœur nous ne sommes plus tournés vers nous-mêmes et vers notre propre nombril mais vers l’autre.

" La solidarité c’est partager avec ceux qui n’ont rien afin que personne ne souffre." (Pape François)

40 ans forcément avec aussi de la solidarité !

40 ans forcément avec du partage, avec l’ouverture de son cœur pour les autres.

Le problème de la pauvreté n’est pas qu’une question d’argent. Le problème de l’argent est que finalement cette valeur nous pousse à nous tourner vers nous-mêmes. L’argent en soi n’est pas un problème mais devient un problème quand il nous tourne uniquement vers nous-mêmes alors que non ! Si l’argent que nous possédons nous permet de nous rapprocher de l’autre, alors cela ne devient plus un problème mais une solution.

Voir l’autre comme un frère avec qui nous pouvons partager. Ne pas nous préoccuper des murs parce que les murs un jour tombent, mais bien des pierres vivantes que nous représentons chacun d’entre nous. »

C’était grand jour de fête ! Des surprises aussi belles les unes que les autres ! Des témoignages aussi forts et instructifs les uns que les autres ! Le plaisir de revoir nos anciens prêtres référents, de découvrir l’histoire de St Martin de Tours et de St Martin du Champy.

Oui nous nous sommes sentis, encore plus ce dimanche, frères et sœurs de Saint Martin, frères et sœurs les uns des autres. Nous avons prié ensemble, chanté, dansé, souri et même ri tant la cohésion et la joie étaient fortes.

La scénette de St Martin offrant la moitié de son manteau, écrite et jouée par les enfants des aumôneries des collèges fut la cerise sur le gâteau ; les entendre chanter l’Hymne à St Martin fut un réel bonheur.

C’était jour de fête autour de Saint Martin ce dimanche ! La journée fut merveilleuse !

Nous nous sommes ressentis plus fortement, disciples de saint Martin.